La vitesse est souvent sous-estimée et la distance par rapport au véhicule précédent légèrement surestimée. Le système ACC est en mesure d'adapter automatiquement aussi bien la vitesse que la distance par rapport au véhicule précédent à partir des paramétrages prédéfinis.
Il peut être utilisé à partir d'une vitesse de 25 km/h. Cependant, il est plus communément utilisé sur les voies rapides et les autoroutes.
Le capteur radar ACC d'une portée d'environ 150 mètres détecte la distance et la vitesse relative des véhicules roulant devant sur la même voie. L'unité de commande ACC calcule la meilleure stratégie d'approche à partir des données du capteur, du tracé propre de la voie, de la vitesse propre et des actions du chauffeur et commande le couple moteur et le gestionnaire de freinage (frein à régime continu et frein de service). La vitesse, l'accélération et le ralentissement du véhicule sont régulés de manière active, ce qui permet de conserver la distance par rapport au véhicule précédent.