NEOPLAN movingART

Klebebande rencontre le NEOPLAN

Art en mouvement : NEOPLAN movingART

Art mobile ou art qui fait bouger ?
La marque NEOPLAN a toujours été mue par le design. Les tape artistes du collectif berlinois Klebebande mettent maintenant en scène les autocars de tourisme NEOPLAN comme des œuvres d’art sur roues.

« Nous ramenons l’art dans l’espace public »

Créatifs et artistes par passion : « Klebebande » est un collectif de trois artistes berlinois, Bruno Kolberg, Bodo Höbing et Kolja Bultmann, qui ont radicalement réinventé l’autocar de tourisme en l’utilisant comme support pour leur art.

Klebebande Berlin
En savoir plus sur Klebebande Voir la vidéo

« Le tape art est l’art de créer des images, pour certaines très figuratives, à partir de quelques lignes de différentes épaisseurs et de quelques couleurs »

Le tape art est une forme d’art qui utilise le ruban adhésif. Bien qu’elle soit encore très jeune, elle gagne en popularité et est de plus en plus appréciée sur la scène street art. Le ruban adhésif est incroyablement polyvalent, il est inodore, se retire facilement et peut couvrir de grandes surfaces en peu de temps. Le collectif Klebebande a en outre inventé le « Tape Mapping » : une association de tape art et de mapping vidéo. Ainsi, de fantastiques effets et illusions d’optique sont créés grâce à la projection de séquences vidéo.

Le NEOPLAN Cityliner avec le tape art du collectif Klebebande Berlin

Projet du collectif Klebebande Berlin

Le NEOPLAN Skyliner avec le tape art du collectif Klebebande Berlin

Octobre 2017 : Klebebande rencontre le Skyliner

La première œuvre sur roues a été présentée sur le plus grand salon professionnel consacré aux autobus, le Busworld à Courtrai en Belgique. Le NEOPLAN Skyliner rose fluo, doré et noir sur le thème « City Density » reflète la densification dans l’espace urbain.

« Il s’agit d’une interprétation très abstraite d’un espace urbain. Comme ce que l’on verrait en étant assis dans un autocar de tourisme, en sillonnant la ville et en observant le ciel et les maisons qui défilent. »

NEOPLAN Skyliner après le collage réalisé par le collectif d’artistes Klebebande

Des formes imposantes et des lignes épurées, s’inspirant de la ligne d’horizon d’une grande ville.

Lancer la vidéo
Ébauche du Skyliner et ruban adhésif doré

3 000 mètres de ruban adhésif spécial, une ébauche, de nombreux rouleaux de ruban adhésif

rose, noir et doré ainsi que de la musique : il n’en fallait pas plus pour transformer en quatre jours un NEOPLAN Skyliner blanc en une œuvre d’art sur roues.

Mars 2018 : Klebebande rencontre le Cityliner

Les MAN BusDays 2018 à Munich. À la base du concept « Performing Geometrics » pour le NEOPLAN Cityliner, on retrouve la géométrie descriptive : l’abstraction et la simplification de structures complexes en trois dimensions. Les triangles orange fluo, noirs et cuivrés rappellent les pignons pointus des maisons et des fermes à la campagne.

Détail du NEOPLAN Cityliner

Détail du collage orange, cuivré et noir du NEOPLAN Cityliner

Collage sur le NEOPLAN Cityliner réalisé par le collectif Klebebande

Collage sur le NEOPLAN Cityliner réalisé par le collectif Klebebande Berlin

Avec le bon coup d’œil, quelques couleurs et différentes épaisseurs de trait, les artistes ont transformé le Cityliner en une véritable œuvre d’art.

Lancer la vidéo
Détail du collage du Cityliner

Faits, faits, faits

Découvrez dans la vidéo ce qui a été nécessaire pour transformer un autobus en une œuvre d’art sur roues.

Lancer la vidéo

Septembre 2018 : Klebebande rencontre le Tourliner

Jamais deux sans trois : le troisième bus NEOPLAN, le Tourliner, arrive lui aussi à l’heure pour le salon IAA 2018. Paré de bandes adhésives jaune fluo, noires et blanches qui s’entremêlent dans des motifs complexes sur la peinture métallisée couleur champagne.

Des bâtiments uniques et leurs caractéristiques architectoniques réduits à des lignes et à des formes géométriques

Différent de ses deux prédécesseurs…

Pour la première fois, ce n’est pas un bus NEOPLAN Tourliner blanc qui s’est vu orné de bandes adhésives, mais cela a notamment permis de travailler avec du ruban adhésif blanc sur une peinture métallisée grise.

Forum MAN Bus à Munich, quatre artistes, deux jours et demi

Ainsi, le Tourliner est le dernier à faire son entrée en scène, mais pas le moindre.

Voir la vidéo