NEOPLAN movingART en voyage avec « The World of Hans Zimmer »
L’art en mouvement : l’engagement NEOPLAN movingART repart pour un deuxième tour. Après le projet de tape art avec le collectif berlinois Klebebande, 2019 sera pour nous l’occasion de sillonner les routes de concert en concert. NEOPLAN movingART Music et ses deux NEOPLAN Tourliner accompagnent le chœur et l’orchestre de la tournée « The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration » dans toute l’Europe.
La première partie de la tournée, qui se déroule sur deux mois, passera dans plus de 20 villes, notamment Munich, Berlin, Prague et Barcelone. Durant cette période, le bus devient la maison des musiciens. La clé d’une excellente performance musicale réside dans l’équipement spécial confortable et la possibilité de se retirer.
Les deux NEOPLAN Tourliner sont déjà eux-mêmes des œuvres d’art sur roues. Le design or et blanc d’amplitude, très expressif symbolise la force des sons et l’élégance de la musique. Il est la signature des côtés extérieurs du bus et représente également les bonnes vibrations de la tournée NEOPLAN movingART.
Hans Zimmer – Hollywood made in Germany
Hans Zimmer est l’un des compositeurs de musique de film les plus demandés à Hollywood. Des univers sonores monumentaux et d’émouvantes mélodies se dessinent sous la plume de ce musicien né à Francfort. Sans leur musique, les superproductions telles que « Le Roi Lion », « The Dark Knight : Le Chevalier noir », « Interstellar » ou « Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » seraient comme un bus sans moteur.
Dans « The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration », c’est la première fois que le musicien récompensé aux Oscars, aux Grammies et aux Golden Globes arrange son œuvre pour qu’elle soit jouée par un grand orchestre. Il a créé de nouvelles suites de concert et touche ainsi un public plus jeune avec sa musique.
« The World of Hans Zimmer » sillonne l’Europe depuis avril 2018. Des collègues de longue date du compositeur accompagnent la tournée, comme Wilhelm Keitel, le directeur musical de l’orchestre.
« Le voyage est l’alpha et l’oméga du concert. »
Le chef d’orchestre Wilhelm Keitel est un grand connaisseur de la musique de Hans Zimmer. Il étudie auprès de Leonard Bernstein, puis devient assistant au Grand Opéra de Paris et chef d’orchestre invité dans les plus célèbres opéras d’Europe et d’Amérique latine. En 1994, il fonde l’orchestre de Minsk et son propre label en 2003.
Il comprend très bien la vision artistique du compositeur Hans Zimmer, ce qui lui permet de transmettre à l’orchestre les accents et les subtilités de sa musique. Il s’assure que l’harmonie soit parfaite, connaît le tempo et le rythme, tout comme le phrasé des pièces. Voici ce qu’il déclare à propos de « The World of Hans Zimmer » :
« C’est le spectacle le plus parfait qui soit. »
Le musicien explique que le voyage en bus de plusieurs semaines est l’alpha et l’oméga du concert. L’équipement confortable est une condition essentielle pour que le chef d’orchestre, le chœur et l’orchestre se sentent bien pendant le voyage, comme s’ils étaient chez eux, et puissent tout donner sur scène.
Un chargement précieux : des musiciens de première classe à bord
Le spectacle repose sur d’incroyables compositions et un chef d’orchestre virtuose. Son cœur : l’orchestre de l’Opéra Bolschoï de Biélorussie et le chœur radiophonique et télévisuel national de Biélorussie.
L’orchestre compte parmi les meilleurs orchestres d’opéra au monde. Ces artistes polyvalents sont déjà partis en tournée avec les Fantastische Vier ou Helene Fischer. L’histoire de l’ensemble fondé en 1933 est marquée par sa représentation à la fête de l’opéra de Manaus (Brésil) au bord du Rio Negro devant 40 000 spectateurs.
Le chœur radiophonique et télévisuel créé en 1931 a lui aussi fréquenté les scènes internationales, il a donné des représentations en Russie, en Slovénie, en Pologne, en Allemagne ou encore au Vatican. En 1990, il reçoit le prix Academic Chor Award.
La représentation de la Parabole de l’anneau à Istanbul en 2013, que l’orchestre symphonique radiophonique de Biélorussie a accompagné sous la direction du chef d’orchestre Wilhelm Keitel, compte parmi les moments forts de son histoire.
Design intérieur : un basson n’a pas besoin d’un siège en cuir
Flutes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et violoncelles : les instruments à bord sont précieux. Mais plutôt peu exigeants, hormis en ce qui concerne la sécurité de leur espace de rangement. Il en va autrement pour les musiciens pour qui cette longue tournée de 16 283 kilomètres est synonyme d’engagement artistique complet, mais aussi de mal du pays et de manque de leur famille.
Le confort et l’équipement individuel des bus sont d’autant plus importants. Ils sont la maison des musiciens, le lieu où ils se retirent et se reposent. Dormir, lire, observer le paysage ou penser à l’après-tournée : NEOPLAN a aménagé l’habitacle avec des sièges réglables en cuir souple, des spots de lecture, des rideaux, une climatisation, une kitchenette moderne et un système d’infodivertissement performant.
Design extérieur : la beauté claire de la musique
Outre l’aménagement intérieur, nous avons accordé une grande importance au design des parois latérales. Notre objectif : on doit pouvoir voir au premier coup d’œil que le grand cinéma arrive. Au centre de l’imprimé : THE WORLD OF HANS ZIMMER. Un nom qui dit tout.
Les graphismes dorés à droite et à gauche rappellent les fréquences de vibration des sons et incarnent leur beauté et leur clarté. Ce n’est qu’en étant associés en harmonie que les sons créent la fantastique musique que nous transportons dans toute l’Europe avec nos Tourliner.
Le design extérieur est également assorti au spectacle. En effet, il propose lui aussi des univers imagés expressifs qui se modèlent et changent au fil des sons.
Les musiciens ont terminé la première partie de la tournée en mars et avril 2019. Le voyage s’arrête notamment à Londres, Dublin, Paris, Lisbonne, Barcelone et Munich. Il a commencé à Cracovie. Il se poursuivra du mois de novembre à la mi-décembre 2019. Des villes telles que Milan, Amsterdam, Stockholm, mais aussi de nombreuses villes allemandes sont au programme.
Nos bus parcourront un total de 32 566 kilomètres à travers l’Europe pour la première partie de la tournée au printemps 2019.
Les 60 musiciens de l’orchestre et les 16 choristes forment la grande famille de cette tournée. Avec à son bord : 2 flutes, 1 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 6 cors, 2 trompètes, 4 trombones, 1 tuba, des timbales, des percussions, 10 premiers violons, 8 seconds violons, 4 altos, 11 violoncelles et 4 contrebasses.