L’assistant de changement de voie* offre une sécurité optimale et facilite le passage d’une voie à une autre, même en cas de forte circulation. À l’aide de capteurs radars, le système* surveille les zones latérales situées à gauche et à droite de votre véhicule lorsque ce dernier roule à une vitesse égale ou supérieure à 50 km/h et aide ainsi à changer de voie en toute sécurité. Sa portée est d’environ 8 mètres vers l’avant, 80 mètres vers l’arrière et 4,5 sur les côtés, et couvre un rayon d’environ 180°. Si les capteurs* détectent un danger au début d’un changement de voie, le conducteur est prévenu par un avertissement en cascade à trois niveaux qui permet de réduire nettement le risque d’une collision avec d’autres usagers de la circulation.
* Dans les limites du système.
Niveau d’alerte 1
Si l’assistant de changement de voie* enregistre un objet en mouvement dans la zone d’alerte à droite, un module à LED lumineux situé sur le montant A attire l'attention du conducteur sur la situation. Il peut alors estimer à quel moment il peut activer sans risque le clignotant pour entamer son changement de voie.
Niveau d’alerte 2
Si la trajectoire calculée à l’avance indique une collision, les autres niveaux d’alerte se déclenchent au niveau du montant A, selon le degré d’urgence. Niveau d’alerte 2 : Les trois modules à LED indiquent le danger sur le côté concerné.
Niveau d’alerte 3
Si le conducteur doit intervenir immédiatement pour éviter une collision, le niveau d’alerte 3 s’applique : les trois voyants à LED concernés clignotent et sont accompagnés par un signal sonore.